Gestion et Administration d'Emmaüs

Comme beaucoup d'associations, les membres (compagnons et bénévoles) se réunissent tous les ans pour une assemblée générale au cours de laquelle sont élus ceux qui administrent la communauté. Ces 9 administrateurs vont prendre les décisions concernant les orientations de la communauté, la gestion des ressources et les différentes actions menées.
Les principaux administrateurs sont :

  • le président,  Marcel Vernay
  • la vice présidente, Monique Kuhn
  • le vice président , Gérard Pascal- Prêtre
  • la trésorière, Jacqueline Dufour
  • la secrétaire, Sylvette Kolopp


Les salariés de la communauté ont la lourde tâche de gérer le quotidien des compagnons, l'encadrement de leur travail ainsi que le fonctionnement de la communauté. Des ramassages de matériel à la vente de celui-ci en passant par l'organisation du travail, ils sont au contact direct avec la vie des compagnons.
Les principaux responsables sont:
  • Le directeur, Dominique Freund,
  • le directeur adjoint, Sylvain Boutillier,
  • la responsable administrative et financière, Carole Maimaran,
  • l'intervenante sociale, Laurie Schuck,
  • les responsables des services, Katia Kocher-Pellerin, Audrey Wilhelm, Jacky Pellerin et Richard Wagner
  • le cuisinier, Hector Guzman

Structures internes

Emmaüs Strasbourg se dote de différentes structures afin de gérer les actions de la communauté. Souvent basées sur le principe dit du "trépied", à savoir qu'elles se composent de compagnons, de salariés et de bénévoles, elles tentent d'intégrer chacun dans la vie extra-communautaire.
La Commission Solidarité de la Communauté Emmaüs de Strasbourg est chargée d'animer la solidarité dans l'esprit du manifeste Emmaüs. Cette solidarité peut être locale, régionale, nationale et internationale. Elle se présente sous forme d'aide financière, de services ou de dons en matériel. Pour en savoir plus voyez l'onglet "commission solidarité" ci-dessous.

Commission Solidarité

Composée de 2 salariés, 3 compagnons et 3 bénévoles, elle dispose d'un budget dont elle assure la gestion. Ses fonds sont fournis lors les deux ventes de solidarité annuelles, par des dons et par les intérêts des comptes de la Communauté lorsqu'il y en a.
La Commission est sollicitée par de nombreuses structures d'entraide, par Emmaüs France et par Emmaüs International. Toutes les décisions d'attribution prises lors des réunions mensuelles sont confirmées ou infirmées par des votes. Pour les montants importants la Commission demande l'aval du conseil d'administration.

Les dons en matériel se composent de couvertures, de vêtements, de linge, de petit mobilier, de livres, de fournitures scolaires, de vaisselle, etc.
Des dépannages permettent à des personnes en grandes difficultés financières de s'équiper en meubles de première nécessité.
Une assistante sociale accompagne les demandeurs et une réduction de 50 % des prix affichés en salle de ventes peut être accordée aux familles sauf exception. Si besoin, la Communauté assure gratuitement la livraison de la marchandise.

Quelques exemples d'actions de solidarité.

Locale : Aide aux compagnons pour des besoins spécifiques - Demandes des structures d'entraide - Noël Partage et Vivre Noël Ensemble - SOS Familles - Abribus - Banque alimentaire - Dépannages - Opération Crédit Municipal au bénéfice de l'Arame, des Semeurs d'Etoiles et du Mouvement Le Nid, etc.

Régionale : Banque alimentaire - Participation à la nuit solidaire organisée par la FNARS.

Nationale : Aide financière à des Communautés sinistrées suite à un incendie - Réhabilitation de locaux - Projets intercommunautaires.

Internationale : Soit sur demande d'Emmaüs International ou en direct par l'intermédiaire d'ONG. Participation au salon national Emmaüs à Paris - Participation au salon régional.

  • Europe : Aide aux pays de l'Est.
  • Afrique : Emmaüs Solidarité Ouaga - Mutuelle Santé Afrique - Espace Massolo - Inondations à Ouagadougou - Emmaüs Madagascar - Eau Vive pour forage de puits.
  • Amérique : Pérou - Opération graines en Haïti.
  • Asie : Participation à la construction d'une école au Népal

Commission Communication

Pour expliquer, donner des informations, prévenir, échanger, aider, comprendre... rien ne remplace vos visites et votre engagement. Rien ne peut remplacer une écoute directe, en face à face. Mais il est indéniable que d'autre canaux d'expression sont apparus et qu'ils permettent actuellement de donner à voir et à entendre plus facilement.
C'est ce constat qui a fait naître en 2010 ce site et la page Facebook associée.
Nous améliorons aussi les autres modes de communication avec vous à travers les journaux, des affichages et autres formats plus actuels.

L'abbé Pierre disait...

"On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout."

"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien."

"On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir."

"Il y aura chaque hiver le "scandale des sans-logis" et chaque été la "violence des banlieues."

Paroles de compagnons

Emmaüs c'est ma maison, je n'ai trouvé qu'eux quand j'étais à la rue. J'ai eu un mauvais divorce que je n'ai pas supporté, j'ai fait une dépression nerveuse puis j'ai été accueilli ici.
C'est pour ça que je donne tout ce que j'ai. C'est un remerciement.
Quand je suis arrivé, je n'étais pas comme je suis maintenant. Ca n'a rien à voir. La communauté ne m'a pas changé. Elle m'a permis de redevenir ce que j'étais. Elle m'a sauvé la vie d'une manière ou d'une autre.

Un compagnon de Strasbourg

Lorsque je suis arrivé à la communauté de Strasbourg en janvier 1972 suite à des problèmes familiaux et professionnels (pour ne pas être à la rue), ce qui peut arriver à tout un chacun, je me suis dit « tu restes 6 mois pour te refaire une santé et puis tu cherches du travail ». Au fil des mois j'ai appris ce que le mot solidaire veut dire (solidarité entre compagnons, mais aussi solidarité envers les autres, l'Abbé Pierre ne prônait-il pas « aide plus souffrant que toi »). Je me suis donc investi du mieux possible pour le bon fonctionnement de cette communauté. Depuis décembre 2007 je suis à la retraite et suis resté en temps que bénévole, membre de la commission solidarité.
Pour moi Emmaüs est une sorte de deuxième famille reconstituée (ce mot est actuellement sur toutes les lèvres).

Un compagnon à la retraite


Contacts

Pour contacter la communauté:

  • Communauté Emmaüs de Strasbourg
5, chemin de la Holtzmatt
Montagne Verte
67200 STRASBOURG
tél standard : 03 88 30 48 05
service ramassage : 03 88 26 70 25
fax : 03 88 29 65 56

  • Pour joindre des personnes en particulier, utilisez les liens cliquables du panneau droit.

Président

Marcel Vernay

Directeur

Dominique Freund
Tél. : 03 88 26 70 26

Directeur adjoint

Sylvain Boutillier

Responsable Administrative et Financière

Carole Maimaran

Intervenante Sociale 

Laurie Schuck

Responsable d'exploitation

Jacky Pellerin

Responsable d'exploitation

Audrey Wilhelm

Assistante de Gestion

Katia Kocher-Pellerin

Responsable d'exploitation et services généraux

Richard Wagner

Cuisinier

Hector Guzman


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 30 octobre 2017