Solidaires en Alsace

La communauté d'Emmaüs de Strasbourg a tissé des liens particuliers avec des associations et d'autres organismes locaux. Ensemble, nous tentons de trouver des solutions aux nombreux problèmes rencontrés par les personnes que la vie a mises en difficulté. Vous trouverez également sur cette page d'autres associations locales qui partagent nos valeurs.
Cliquez sur les logos pour obtenir plus d'informations.

Groupes Emmaüs en Alsace

Il y a cinq communautés en Alsace:
  • Cernay,
  • Scherwiller,
  • Strasbourg,
  • Saverne et
  • Haguenau
On peut y ajouter un chantier d'insertion possédant une salle de ventes: Mundolsheim.
Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées et horaires d'ouverture pour ce qui concerne leurs salles de ventes.
Vous pouvez également télécharger le document en format pdf en cliquant sur le bouton.
Horaires d'ouverture d'autres salles de vente

A.A.H.J

Association d'Accueil et d'Hébergement pour les Jeunes
2a Rue de Koenigshoffen
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 75 80 05
L'A.A.H.J. assure un service Hébergement Logement qui a pour objectif de trouver l'hébergement le plus approprié pour des personnes en difficulté: « offrir un toit » ou participation à un parcours d'insertion par le logement.
L'hôtel du château d'eau (ou hôtel social), qui offre un hébergement d'urgence temporaire pour la nuit, sera réhabilité en tant qu'hébergement longue durée afin d'offrir aux plus démunis un accompagnement spécifique (psychologique, social et professionnel).

la Banque alimentaire

98 rue de la plaine des bouchers
67100 Strasbourg-Meinau
Tél. : 03.88.40.30.40
Fax. : 03.88.39.23.12
La banque alimentaire du Bas-Rhin récupère et collecte des produits alimentaires auprès de l'U. E., la France, les industriels de l'agro-alimentaire, les distributeurs et les particuliers.
Elle redistribue auprès de 75 associations membres en relation avec plus de 12 000 personnes bénéficiaires démunies tout en diffusant l'information sur la sous-nutrition, la malnutrition et la santé alimentaire.
Emmaüs Strasbourg a été une des associations fondatrices de la banque alimentaire.

SOS Familles Emmaüs

Les 51 associations, réparties dans 39 départements et animées uniquement par des bénévoles, fonctionnent de manière identique.
Elles ont le souci de maintenir dans leur action la ligne EMMAÜS :
  • Volonté première d'accueil et d'écoute
  • Efficacité et compétence
  • Rigueur de gestion
SOS familles est là pour aider toute famille ou personne seule ayant une ou plusieurs dettes impayées :
  • électricité, gaz, eau, téléphone,
  • loyer, accession à la propriété,
  • impôts, assurances, retard sur crédits, etc.
Les conditions sont:
les ressources de la famille hors charges courantes, minimum nécessaire à la nourriture et à l'habillement, hors crédits mensualisés,
doivent laisser apparaître une somme suffisante pour les remboursements à l'association, échelonnés sur une durée acceptable.

SOS FAMILLES accorde des avances sans intérêt et sans frais. Ces avances sont obligatoirement et intégralement remboursables. Cet engagement (devoir de solidarité) permet ainsi d'aider d'autres familles. Les remboursements à l'association sont fixés en fonction : des ressources, des charges courantes (eau - gaz - électricité - loyer - nourriture -habillement) et des crédits éventuels.
Une cession volontaire sur les revenus (salaire - retraite - ASSEDIC - pension - tutelle) est toujours demandée, sauf cas particulier.
SOS FAMILLES EMMAUS ne donne jamais d'argent à une famille.

ABRIBUS

Maison des Associations
1A Place des Orphelins
67000 Strasbourg
Abribus est une association distribuant des repas chauds trois fois par semaine (environ 300 repas par soirée) de mi-octobre à début mai ainsi qu'un mois en été, dans trois endroits différents de la ville. Les bénéficiaires sont des personnes sans domicile fixe et des personnes vivant sous le seuil de pauvreté (13% de la population selon les derniers chiffres de l'INSEE).
Pour ce faire, elle utilise les cuisines de la communauté Emmaüs ainsi qu'une partie du sous-sol pour le stockage des denrées alimentaires fournies en grande partie par la banque alimentaire.
Une convention de mise en commun de moyens a été signée entre Emmaüs, la banque alimentaire et Abribus.

ENVIE

6, rue Herrade
67200 STRASBOURG
Tél. 03.88.10.04.30
Fax. 03.88.10.04.39
Envie est né en 1984 avec la collaboration d'Emmaüs Strasbourg. Ce fut le premier maillon d'une longue chaîne de structures de collecte, recyclage, rénovation et vente d'électroménager. Envie travaille avec des salariés en insertion, des permanents et des bénévoles dans plus de 25 ateliers, plus de 20 entreprises de recyclage et 42 magasins en France. Le matériel électroménager de grande taille (machines à laver, réfrigérateurs, téléviseurs...) qui arrive à la communauté Emmaüs est stocké et mis à disposition d'Envie.

Théâtre du Potimarron

Créé en 1983, le théâtre du Potimarron est un lieu de formation et de créations théâtrales qui réunit des professionnels et des amateurs.
Il est dirigé par Jean-Michel Sicard, comédien et metteur en scène professionnel, formé à l'école de Jean Vilard et d'un théâtre service public.
Implanté à l'Elsau,  le Potimarron invente un théâtre populaire et exigeant qui parle pour notre temps.
Le théâtre du Potimarron travaille en partenariat avec l'école, les centres socioculturels, les associations, en synergie avec le terrain social et avec d'autres compagnies de théâtre.
Face au délitement du lien social, aux conduites de repli sur soi et de rejet de l'autre, ce théâtre a recherché des démarches et formes théâtrales qui associent étroitement les personnes au processus de création.
C'est ainsi qu'ils ont commencé une nouvelle aventure : le théâtre - forum qui place le théâtre au cœur de la cité et engage un processus de transformation sociale.

Système d'Echange Local

Cette alternative substitue à la participation de l'argent dans l'économie locale un système d'échange entre adhérents basé sur la proposition de services et de biens réellement en possession de chacun. Ce que certains ont à proposer est donné à celui qui en a besoin en échange de ce qu'il peut offrir en équivalent points SEL.

COLECOSOL

Le colecosol assure tout au long de l'année un travail de fond de sensibilisation et d'information des publics aux problématiques du commerce équitable qui constitue l'un des moyens, à la portée de tous, de prendre un engagement concret de soutien à la solidarité Nord-Sud et de responsabilisation au développement durable.

Club Tibet de Strasbourg

Cette association Loi 1901 à but non lucratif a été créée en 1999 dans le prolongement du Club Tibet qui fonctionnait depuis 1989 dans le cadre du Lycée International de Strasbourg. Ils travaillent en partenariat avec l'association Solhimal pour des parrainages et certains projets de développement.
Les objectifs sont de découvrir et faire découvrir les réalités du peuple tibétain, et d'aider celui-ci à sauvegarder sa civilisation en privilégiant l'aide à l'éducation.

Leurs actions sont par exemple le jumelage du Lycée International et de l'école Shree Srongsten Bhrikuti de Kathmandu depuis 1992. Les parrainages financent la scolarité des élèves les plus défavorisés. 140 parrains tissent des liens par le biais de l'école (qui veille à communiquer les résultats scolaires). L'action se développe selon les besoins d'autres écoles tibétaines.
Les actions éducatives sont:
  • l'aide à l'équipement (ordinateurs, microscopes, matériel scolaire, matériel de sport...)
  • le financement de cours de français donnés par l'Alliance Française de Kathmandu,
  • l'accueil d'élèves et d'enseignants tibétains ou népalais,
  • la présentation d'un spectacle culturel franco-tibétain,
  • le financement de l'édition de cahiers d'écriture tibétains.

D'autres actions de solidarité existent pour répondre à des demandes ponctuelles:
  • le soutien apporté à deux écoles de montagne de la région de Pokhara et du Langtang (couvertures, matériel scolaire, médicaments...),
  • la participation au financement de l'infrastructure de camps de réfugiés tibétains au Népal et en Inde (adduction d'eau, sanitaires, maisons d'hôtes...),
  • l'octroi de bourses d'étude individuelles,
  • l'encadrement de missions éducatives d'étudiants français au Népal.

Club Tibet de Strasbourg
Maison des Associations
1a, place des Orphelins
67000 Strasbourg
T : +33 3 88 36 52 58
E-mail : clubtibet@yahoo.fr

La Communauté Urbaine de Strasbourg

Le développement durable, l'environnement, le logement...sont des sujets incontournables pour une ville comme Strasbourg et sa communauté urbaine. Emmaüs Strasbourg est toujours en contact avec les élus pour travailler sur ces sujets.


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 21 juillet 2017