Liens solidaires nationaux

Vous trouverez ci-dessous des liens directs vers les sites d'organisations nationales avec lesquelles Emmaüs Strasbourg est en collaboration. Cliquez sur les logos pour accéder aux sites internet correspondants.

Emmaüs France

Emmaüs France est né en 1985 d'une nouvelle organisation des différents types de groupes Emmaüs, émanant de la diversification du mouvement Emmaüs fondé par l'abbé Pierre en 1949, devenu une association en 1954. Emmaüs France est une structure composée de trois branches: la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la branche économie et insertion.

Emmaus International

L'abbé Pierre a créé des groupes aux quatre coins du monde et il fallait une structure pour les rassembler. En 1969 a lieu la première rencontre internationale des groupes Emmaüs à Berne. En 1971 naît officiellement Emmaüs International. Les groupes qui composent cette structure sont organisés en quatre régions (Europe, Afrique, Amériques et Asie) et des élus de chaque région sont représentés au conseil d'administration international. Leurs actions portent sur l'accès à l'eau, à la santé et à l'éducation pour tous ainsi qu'au financement éthique de projets ou encore les droits des migrants.

Emmaüs Europe

C'est l'une des quatre régions définies par Emmaüs International. La structure est née en 2005 et comme dans d'autres régions, elle a pour but de défendre les spécificités des besoins européens en termes de lutte contre l'exclusion, contre la discrimination sociale, raciale, politique, économique, religieuse, etc..

Emmaüs Habitat

Emmaüs Habitat a été créée le 19 février 1954 par l'abbé Pierre pour gérer l'afflux de dons provoqué par l'appel du 1er février 1954 ainsi qu'une partie des crédits votés par le Parlement pour la construction de logements d'urgence.
Elle construit, réhabilite et assure la gestion de logements locatifs sociaux, des résidences sociales au bénéfice des Communautés du mouvement Emmaüs pour le logement des compagnons sur l'ensemble du territoire national, des CHRS (Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale), des résidences sociales et des maisons-relais pour les personnes en grande difficulté, en partenariat avec le secteur associatif.
Elle cherche à répondre aux besoins des divers publics aux revenus modestes nécessitant un habitat adapté et construit  pour les étudiants, les apprentis, les personnes âgées...

Fondation Abbé Pierre

La fondation lutte contre la pénurie de logement et le mal-logement depuis 1988. Ainsi, elle agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement en interpellant les pouvoirs publics et tous les acteurs du logement dans leurs responsabilités. Elle propose et agit concrètement pour l'amélioration du logement. Elle accueille et oriente les mal-logés.

Le Relais

Le Relais, membre d'Emmaüs France, mène des actions pour un monde plus juste et solidaire au Sud et au Nord.
Ces actions sont à l'opposé de l'aide d'urgence et s'attaquent aux causes des états de misère.
Le Relais concrétise la notion d'économie solidaire depuis maintenant 25 ans. Il lutte contre l'exclusion par la création d'emplois durables.
Chaque centime généré par ses activités économiques est réinvesti à des fins de lutte contre l'exclusion par le développement économique ici, en France, ou là-bas, dans les pays du Tiers Monde.

EAU VIVE

Eau Vive agit depuis 30 ans aux côtés des hommes et des femmes du Sahel.
Au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, Eau Vive apporte conseils et financements aux acteurs locaux pour la réalisation de projets concrets dans le domaine de:
•L'eau et l'assainissement,
•la sécurité alimentaire,
•L'environnement,
•L'appui aux structures locales, (communes, élus, villages, groupements, associations d'usagers, associations locales ...)
En Afrique de l'Ouest, elle appuie l'organisation et la mobilisation des ONG locales, des associations d'usagers, des élus locaux. Eau Vive milite pour une reconnaissance de ces acteurs de la part des autorités nationales.
Eau Vive, par son action de plaidoyer en France et à l'international, plaide pour :
•la reconnaissance du droit à l'eau,
•le renforcement de la coopération décentralisée,
•la mobilisation de la communauté internationale pour l'accès à l'eau pour tous.

Observatoire des inégalités

Pour mieux s'informer, comprendre et lutter...


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 21 juillet 2017